Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrôle de Gestion, Stratégie et Financiarisation
8 mars 2013

Les « banquières » restent moins bien payées que leurs collègues masculins

Les « banquières » restent moins bien payées que leurs collègues masculins

Les Quatres rédactrices de ce blog étant des femmes, il est tout à fait logique que nous postions un article en ce  8 mars 2013 pour la Journée de la femme. Il semble que le débat qui fait rage en cette journée dans l'actualité est La différence de salaire entre les Hommes et les Femmes.

Dans cette article de Veronique Chocron, journaliste pour les échos, est dénoncé cette inégalité dans le secteur bancaire :

 

Un accord formel sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n'inverse pas une tendance historique. Dans le secteur bancaire, ni les lois, ni le texte de branche signé en 2006 par les partenaires sociaux, ni les accords d'entreprises n'ont encore permis aux femmes de rattraper les écarts de salaires, parfois importants, constatés par rapport à leurs collègues masculins.

Selon les dernières statistiques de l'Association française des banques (les banques AFB dites « commerciales ») confiées aux syndicats, les différences de rémunération annuelle à poste équivalent atteignent souvent plusieurs milliers d'euros. A titre d'exemple, le salaire annuel de base d'une « chargée de clientèle entreprises » atteignait en 2011, à ancienneté moyenne comparable, 44.467 euros, contre 49.598 euros pour les hommes. Même inégalité pour les compléments de salaires, c'est-à-dire les rémunérations variables de ces chargés d'affaires « entreprises » : 7.586 euros pour une femme, mais 11.017 euros pour un homme. Les écarts de salaire de base sont encore plus marqués pour d'autres métiers, comme les juristes-fiscalistes (55.219 euros annuels pour les femmes, contre 61.397 euros pour les hommes).

Davantage de cadres féminins

« Le poids de l'histoire et le temps nécessaire pour réduire les inégalités constituent les arguments généralement avancés par la profession bancaire pour justifier le maintien de tels écarts », note la CFDT Banques et Assurances, qui oppose à cet argument« les rémunérations variables, qui sont recalculées tous les ans ».

Les banques ont toutefois fait des efforts ces dernières années. Partant du constat que la moindre représentation des femmes dans la population cadre expliquait les différences de revenus, les groupes bancaires ont augmenté avec volontarisme la part des femmes parmi leurs effectifs de cadres. En 2012, les banques commerciales devraient recenser environ 45 % de femmes parmi les cadres, contre 36 % en 2006. Un taux bien supérieur à la moyenne générale tous secteurs confondus, puisque les femmes ne représentaient l'an dernier que 34 % des cadres en France.

Plafond de verre

Pour franchir ce palier, les établissements bancaires ont notamment eu recours aux promotions internes, les statistiques de l'AFB révélant qu'en 2011, les « techniciens promus cadres » étaient à 62 % des femmes. Ces dernières restent pourtant bloquées dans leur carrière par le plafond de verre : les cadres promus « hors classification », c'est-à-dire au plus haut niveau, étaient à 69 % des hommes. « Ces progrès se diffusent progressivement vers le plus haut niveau de classification, analyse Jean-Claude Guéry. directeur des affaires sociales à l'AFB. Les salaires des hommes cadres sont parfois plus élevés que ceux des femmes cadres, sur certains métiers identifiés. Un groupe technique paritaire se réunit pour continuer à améliorer cette situation. »

Les banques commerciales sont passées à côté de l'objectif qu'elles s'étaient fixé dans l'accord de branche de 2006, de « supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2010 ». Mais les partenaires sociaux continuent de les aiguillonner : l'accord salarial de branche pour 2013, qui vient d'être signé, enjoint aux banques de corriger les écarts injustifiés en utilisant « en conséquence » les budgets d'augmentations salariales.

Écrit par Veronique Chocron 
Journaliste au service Finance

Un plafond de verre empecherait donc l'ascension des femmes dans le secteur de la banque, et oui car en France (dans tout les secteurs) on préfère laissez les hauts postes de responsabilités à des Jérôme Kerviel ou Jean-Noel Guerini...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrôle de Gestion, Stratégie et Financiarisation
Publicité
Archives
Publicité