Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrôle de Gestion, Stratégie et Financiarisation
19 février 2013

Introduction

Dans le cadre de notre module de Stratégie et contrôle de gestion, nous sommes invités à construire un blog ayant pour thème : le Contrôle de Gestion, la Stratégie et la Financiarisation.

A chaque fois que l’on énonce une série de trois noms, le rythme de la phrase m’évoque à tous les coups le célèbre film « Le bon, la brute et le truand ». Aussi c’est avec amusement que nous avons pu constater, lors du dernier cours, qu’il existait un lien entre ces deux sujets.

Mais qui pour quoi ?

Le contrôleur de gestion, le bon évidemment (mais nous ne manquerons pas de rappeler qu’il doit l’être, bon, mais pas trop !)

Et puis, la Stratégie ? La brute. Savoir ce qu’on veut pour avancer ? On peut illustrer cela en repensant à Michael Douglas dans le film Wall Street qui n’hésite pas à marcher sur les autres pour arriver à ses fins.

Et enfin la financiarisation en tant que truand ? Ce nom un peu barbare, dont le sens n’est pas connu de tout le monde, évoque pour l’opinion publique les finances et l’endettement et donc un milieu pas forcément très clairs sur ses façons de procéder.

Mais qu’en est-il vraiment ? Sans plus attendre, et pour commencer, introduisons nos protagonistes.

Les Définitions du contrôle de Gestion

R.ANTHONY (1965): Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers s’assurent que les ressources sont utilisées de manière efficiente et efficace dans l’accomplissement des objectifs de l’organisation.

R.ANTHONY (1988): Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour appliquer les stratégies.

R.SIMONS (1995) : Le contrôle de gestion est l’ensemble des processus et des procédures fondés sur l’information que les managers utilisent pour maintenir ou modifier certaines configurations d’activités de l’organisation.

 

Les Définitions de la Stratégie

 La stratégie c'est l'art de combiner des actions en vue d'atteindre un objectif (Hachette).

La stratégie d'entreprisre consiste à fixer des objectifs en fonction de l'environnement (contraintes exterieures) et des ressources disponibles dans l'organisation, puis allouer ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable. (F.Leroy, Les stratégies des entreprises)

 

Les Définitions de la Financiarisation

La financiarisation de l'économie est l'importance grandissante du recours au financement par endettement des agents économiques.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrôle de Gestion, Stratégie et Financiarisation
Publicité
Archives
Publicité